Le porc bien nourri
Une alimentation à 100% d’origine végétale
Les animaux sont alimentés le plus généralement 3 fois par jour, comme les humains. Le repas est un moment privilégié pour l’éleveur qui peut ainsi observer et passer du temps avec ses animaux.
L'alimentation est spécialement formulée pour être bien équilibrée et parfaitement adaptée aux besoins des truies et des porcs.
Les aliments sont à 100 % d'origine végétale, minérale ou vitaminique. La proportion de céréales ainsi que de leurs coproduits y sont très importants et leur origine est française voire locale.
Céréales francaises voire locales
Nous garantissons une absence totale d'antibiotique dans les aliments ainsi que la non-utilisation d'huile de palme.
Les éleveurs apportent leurs céréales aux coopératives qui les stockent dans des plates-formes réparties sur l’ensemble de leur territoire.
L’utilisation des céréales produites à la ferme participe à la réduction des transports et des consommations d’énergie. Cette pratique est en constante augmentation et des moyens humains et techniques ont été déployés pour encourager ces démarches.
De nombreux coproduits nobles sont utilisés dans l’alimentation de nos animaux
L’alimentation porcine permet de valoriser les coproduits de l’industrie agroalimentaire qu’elle seule sait valoriser :
- Issues de meunerie (son et remoulage).
- Issues de la fabrication du sucre (mélasse et pulpes de betteraves).
- Issues de la fabrication des huiles végétales (tourteaux de colza, tournesol, lin, soja).
La connaissance de ces matières premières permet, par de bonnes associations et l'utilisation de techniques innovantes et naturelles (enzymes, capteurs de mycotoxines, fibres pour un meilleur confort digestif), de subvenir aux besoins de chaque animal et à chaque stade de sa vie. Cette pratique favorise l'équilibre économique des élevages et l'environnement.