Le porc bien-être
De l'élevage à l'abattage, en passant par le transport, le bien-être animal est une préoccupation permanente de tous les acteurs de la filière.
Contrôler et améliorer le bien-être animal
L’éleveur dispose de conseils et d’outils pour évaluer et améliorer le bien-être de ses animaux.
Les visites de son technicien permettent de contrôler les conditions d’élevages des animaux, notamment la facilité d'accès à l'aliment, le débit des abreuvoirs et tous les facteurs d'ambiance thermique. Il propose des solutions et points d’améliorations adaptés à chaque situation et à chaque élevage.
Des équipes spécialisées peuvent intervenir en cas de besoin, par exemple :
- Le technicien bâtiment peut proposer de modifier les locaux ou les équipements,
- Les vétérinaires apportent des conseils en matière de santé pour prévenir ou guérir les maladies en élevage.
Des outils innovants sont développés afin d’appuyer les éleveurs dans leur démarche d’amélioration des conditions d’élevages :
- Une application smartphone pour mesurer le bien-être des animaux en élevage appelée TIBENA. Cet outil permet, associé aux conseils du technicien, d’engager un plan de progrès.
- Les « nids à porcelets » qui améliorent le confort des porcelets et leur maintien au chaud. En effet, le porcelet a très peu de réserves à sa naissance et est donc très sensible au froid.
TIBENA est une application pour mesurer le bien-être des animaux en élevage.
Former les éleveurs au Bien-être animal
Pour aller plus loin, nous mettrons en place une formation destinée aux éleveurs sur la relation avec l'animal, animée par des spécialistes reconnus du bien-être animal. Nous savons effectivement que si cette relation est bonne, les déplacements des animaux seront plus faciles, cela diminue le stress (de tous!) et peut conduire à une amélioration de la qualité de la viande (en évitant des pH trop bas).
En effet, des animaux stressés présenteront un rythme cardiaque plus élevé, ce qui aura pour effet une diminution de la qualité de la viande par variation du pH des muscles. Un mauvais pH entraînera des pertes d'eau importantes, lors de la conservation en barquette mais également lors de la cuisson.